Le point de départ est le questionnement. Pourquoi tes parents ont-ils choisi le prénom que tu portes? Pas besoin d'aller bien loin pour commencer à se poser des questions? Pour comprendre, il faut se questionner.
Comme Darwin avec les pinsons des îles Galapagos ou Newton qui a "reçu une pomme sur la tête", le questionnement et l'observation sont des moteurs de découvertes scientifiques.
Autre exemple, encore aujourd'hui, rien n'est complètement certain par rapport à la formation de la Lune. L'astre lunaire cache encore des détails et des certitudes par rapport aux conditions de sa création.
Regarde autour de toi, mets tes sens en éveil et questionne-toi sur le monde qui t'entoure, c'est le point de départ de la démarche scientifique.
Tout en prenant un bon bain chaud, as-tu déjà remarqué que tous les savons coulent au fond de la baignoire? Tous? Non!
Un jour, une découverte incroyable fut faite dans le monde de la savonnerie. À l'époque où, pour se laver, une baignoire était plus à la vogue que la douche, un savon qui flotte est venu révolutionner cette industrie.
Retour sur cette découverte via la méthode scientifique...
Les bananes sont jaunes et de forme allongée, les fraises sont plutôt petites, rouges, parfumées et les kiwis sont souvent verts avec une pelure poilues très caractéristique. Les pommes contiennent des pépins ainsi que les poires tandis que les pêches et les prunes contiennent des noyaux. Chaque fruit a ses propres caractéristiques, qu'on peut aussi appeler "propriétés".
La photosynthèse : version sérieuse
On peut voir la photosynthèse comme un système, une usine qui fabrique du sucre.
La photosynthèse en pompons dans les corridors du Mont!
Va visiter la page d'Alloprof
1- Dresser une liste détaillée et précise des manipulations de l’expérience.
2- Numéroter chaque étape.
3- Commencer chaque étape par un verbe d’action à l’infinitif et on doit changer de ligne lorsque la phrase est terminée. Attention verbe « mettre ».
4- Tous les éléments de votre matériel doit se retrouver dans votre protocole.
5- La première étape est toujours : Rassembler le matériel.
6- La dernière étape est toujours : Ranger le matériel et nettoyer son poste de travail.
Voici les notes prises aujourd'hui. Le but était : Découvrir la méthode de mesure du volume des solides et des liquides.
Une fois le liquide mesuré (environ 70 ml) comme dans la vidéo, les élèves ont mis, chacun leur tour, les objets solides dans l'eau. Elles ont remarqué que l'eau monte de quelques ml. Elles ont alors déduit que le volume d'un objet solide était:
Volume eau total (eau + objet) - volume eau initial = volume de l'objet
Retour - Laboratoire sur le volume
Exemple de travail d'une élève
Regarde la vidéo avant le cours de demain! Nous allons sauver beaucoup de temps de classe (de "bla-bla"). Nous pourrons aller au labo plus vite!
La vidéo est longue, je sais, sois persévérante... cela fera en sorte que tu auras plus de temps demain!
Voici un exemple de résultat du laboratoire sur le pH
Exemple 1
Exemple 2
Contraintes :
100 mL de jus à partir de 200g de chair de fruit
certain pH à respecter
Couleur ou type de fruit
Taux de sucre
etc.