Thématique 3
À chacun sa niche
À chacun sa niche
1 laboratoire le tactisme des vers de terre 👭
1 essai (travail de réflexion IB) sur le rôle des insectes 👭
1 examen de connaissances
Explorateurs
Janvier 2020
Carl von LInné
Carl von Linné et moi
Amis pour la vie
Niveaux taxonomiques "taxons"
Du plus général vers le plus spécifique
Exemple:
Taxonomie du chien
Fiches taxonomiques (voici les mots pour compléter vos fiches de la page 8)
annélides loup acer hominidés
animaux(x2) Eisenia mammifère(x2) primates
clitellates(x2) homo sapiens lombricidés(x2) végétaux
acéracés ver rouge canis giraffa reticulata
lombricus terrestris girafidés primates angiospermes
chordés(x2) canidés
La niche écologique, c'est le rôle que joue une espèce dans l'écosystème. Chaque espèce occupe une niche qui lui est propre (unique). Deux espèces ne peuvent pas occuper la même niche écologique sinon ils entrent en compétition pour les mêmes ressources (habitat, nourriture, etc.) La niche est décrite par le régime alimentaire, le rythme journalier, l'habitat et la relation aux autres espèces!
Adaptations physiques : Modification d'une partie du corps ou de l'apparence d'une espèce afin d'augmenter ses chances de survie dans son environnement.
Adaptations comportementales : Modification d'un comportement d'une espèce afin d'augmenter ses chances de survie dans son environnement.
Le père de la théorie de l’évolution et célèbre naturaliste Charles Darwin a également étudié les vers de terre. Il a même publié un livre, en 1881, sur cet étonnant organisme, The formation of vegetable mould through the action of worms : with observations on their habits. Il a décrit les vers (Lumbricus terrestris L.) comme étant les «intestins de la Terre».
Joann Whalen indique que les vers se nourrissent d’une grande quantité de matière organique (matière végétale, fumier…) et la transforme en une forme plus fragmentée, qui facilite la décomposition par les microorganismes. S’il n’y a pas de vers de terre, la décomposition est grandement ralentie.
Voici 3 sites intéressants sur le ver de terre.. oui, oui!